Cette année avec les périples du Covid et comme la plupart des familles en suisse nous avons décidé de faire nos vacances sur place et ne pas partir à l'étranger.
Je me suis donc renseignée sur les options qui s'offraient à nous. Je voulais quand même être dépaysée un minimum et ne pas faire de vacances tout près de la maison, en Suisse romande. Nous avons donc décidé de partir en suisse alémanique notamment dans la région des Grisons. C'est une région que je connaissais pas du tout, qui m’a toujours intrigué et j'avais envie de la découvrir en famille. Je m’inquiétais quand même par rapport temps de trajet pour y aller, parce que avec un enfant de 2 ans ce n'est pas toujours agréable de faire des longs trajets en voiture, mais on a décidé de tenter le coup. En faisant mes recherches sur le net je suis tombé sur un hôtel qui semblait être l'idéal pour notre séjour. J'essaie à chaque fois de choisir des hôtels qui soient respectueux des enfants et qui font de l'accueil des famille une priorité. Nous avons fait une première halte à Celerina où nous avons séjourné 2 nuits en compagnie de mes beaux-parents, ce que Pupuce a beaucoup aimé. Moi aussi, j’ai adoré découvrir cette région où les gens parlent le romanche. Ensuite nous avons poursuivi notre route, seuls les 3, jusqu'à notre deuxième destination, Lenzerheide. La ville est très connue en hiver, mais cet été j'ai pu constater que la plupart des familles avaient décidé, comme nous, de faire des vacances en Suisse et donc l'hôtel était plein. Nous avons été très bien accueillis et j'étais ravie de découvrir nos accommodations. Je n'avais jamais eu une chambre aussi grande de ma vie.
Nous avons pu, dès notre arrivée, profiter de la piscine familiale de l'hôtel ce qui était super agréable, vu la chaleur. J'ai beaucoup apprécié le concept où la pataugeoire est attenante à la piscine des adultes et donc nous avons pu rester dans la piscine tout en surveillant la Pupuce qui jouait tranquillement dans l'eau.
Aussi j'ai trouvé très agréable d'avoir tous les jeux disponibles sur place et compris les manchons. La place des jeux extérieure pour les enfants étaient aussi très bien aménagée avec trampoline, vélo à disposition, des jeux, des hamacs et des livres.
Mais mon coup de cœur ça été la kindergarten ! En fait, l'hôtel dispose d’un service d'accueil pour les enfants à partir de 2 ans avec des animatrices qui pouvaient proposer des activités ou des moments de jeu et même gérer les moment des repas.
Il avait pas besoin d'inscrire l'enfant préalablement, on pouvait simplement les poser pendant les temps qu'on souhaitait pour pouvoir être tranquille, entre adultes. Nous avons donc décidé des confier Pupuce à la kindergarten pendant qu'on mangeait les soirs pour pouvoir profiter pleinement des menus des restaurants de l'hôtel. Pendant les repas elle était prise en charge et c'étaient les animatrices que lui donnaient son souper et puis ensuite la gardaient jusqu'à qu'on vienne la chercher. Cela nous laissait environ 3h où on pouvait manger tranquillement en sachant qu’elle était entre des bonnes mains. Le premier soir elle a fait un trop joli hôtel à insecte en forme d'abeille et le deuxième soir ils sont allés jouer dans la place de jeu extérieure.
À chaque fois en venant la chercher elle avait le sourire et était contente du temps qu'elle avait passé avec les monitrices et les autres enfants. J'ai trouvé que c'était vraiment une plus-value, dans le sens où elle a vraiment pu profiter de manger et jouer avec d'autres enfants, sans être tout le temps seulement avec maman et papa, tandis que nous avons également vraiment profité de notre repas au calme, sans interruption. Les parents savent que manger au restaurant avec des jeunes enfants, si l’endroit n’est pas prévu pour, peut être une vraie galère. Je trouve que c’est important de trouver l’équilibre pendant les vacances pour pouvoir passer du temps en famille avec les enfants, mais aussi pourvoir aménager des moments sans enfants pour profiter entre adultes (souvent on sollicite les grands-parents ou Parrain/ Marraine).
Je fais ici une parenthèse pour préciser que oui, je sais qu’on a de la chance, parce que ce ne serait pas n’importe quel enfant de deux ans qui accepterait aussi facilement d’être laissé avec des inconnus qui parlent une langue bizarre. Pour ça, Pupuce est très cool, elle adore les gens elle va facilement vers les autres (elle a quand même fait 5 minutes de pleurs de décharge en rentrant, bien sûr, elle quand même du prendre un peu sur elle ). La région est vraiment très jolie et nous avons profité pour nous balader au lido du lac de Heid ( espace complètement aménage avec barbecues, aire de jeux et bateau de pirates). Nous avons fait des très jolies balades.
J'ai aussi beaucoup apprécié les concepts du petit déjeuner de l'hôtel qui propose un service majoritairement à table, ce qui évite d'avoir tout le buffet ouvert à disposition de clients, surtout pendant cette période (Sur les tables il y a des petits bulletins que l'on remplit, ensuite on donne pour commander ce que nous souhaitons manger.)
Quand on a des enfants en bas âge selon l'endroit où on est, on peut se sentir mal à l'aise du fait qu'il enfants font du bruit, crient ou vont là où ils ne devraient pas aller. J’ai été très contente avec l'attitude de tout le personnel de l'hôtel, où j’ai pu vraiment ressentir une bienveillance envers les enfants et une ambiance familiale. D’ailleurs, on a souvent croisé les propriétaires qui venaient donner un coup de main aux employés, vu que l'hôtel était plein. La plupart des clients étaient aussi venus en famille et il y avait des enfants de tous âges, partout.
Je retiens cette expérience comme quelque chose à refaire, voir avec d'autres couple d'amis qui ont aussi des enfants du même âge pour continuer d'explorer cette région si jolie de la Suisse.
On aimerait quand Pupuce sera plus grande, d'aller faire davantage de marches. En tout cas, cette année, c’était une très jolie découverte.
Comentários